Vous l’avez peut être remarqué si vous vous êtes rendu récemment sur Amazon. L’affichage des menus déroulants proposés par le géant américain de la vente en ligne présente une réactivité impressionnante.
Le secret de cette conception web ultra rapide ? La réponse, c’est Ben Kamens, développeur à la Khan Academy qui nous la donne sur son blog.
En fait, la technique utilisée par Amazon se base sur un subtil algorithme qui détecte la position du curseur de votre souris. Pour mieux comprendre, il vous faut imaginer une zone triangulaire imaginaire dont les sommets correspondent respectivement à la position actuelle de votre souris et les coins supérieur et inférieur droit de la zone de sous-menu.
Tant que le curseur de votre souris reste dans cette aire imaginaire, le sous-menu restera ouvert. En revanche, si le curseur quitte cette zone, l’algorithme estimera que vous naviguez plutôt dans le menu (et pas dans le sous-menu donc). Pas très sorcier finalement mais terriblement efficace.
En tous cas, ce principe de détection d’évènements a visiblement bien séduit Ben Kamens qu’il en a même fait un petit plugin jQuery.