A l’occasion de l’ouverture de la galerie de l’histoire du château de Versailles le 14 juin dernier, le site historique a marqué sa volonté de fournir à ses visiteurs des explications sur la richesse et la fonction des lieux préalablement à leur visite
C’est ainsi que la galerie composée de 11 salles permet une meilleure compréhension de l’histoire du château et de ses oeuvres grâce à des parcours, des maquettes physiques et des reconstitutions 3D.
Dans la perspective de créer des outils pédagogique et de médiation, cette galerie s’accompagne de plusieurs projets web innovant en association avec l’Institut culturel de Google :
- Un site internet dedié Versailles 3D.com et ses maquettes en 3D sur Google Earth: http://www.versailles3d.com/fr
- Une expérience utilisateur en ligne (WebGL sur Chrome) Chaos to perfection : http://www.chaostoperfection.com
- Le jeu interactif Pagaille à Versailles accessible dès 6 ans : http://www.versailles3d.com/pagaille-a-versailles
Le château de Versailles dépasse ainsi le cadre de ses propres murs.
Le château de Versailles et l’institut culturel Google ont misé sur la mise en place d’expériences immersive grâce à la technologie WebGL entre autres, c’est-à-dire l’affichage 3D directement intégrée au navigateur Google Chrome.
Ce projet met également en avant la French Touch avec la participation de différentes agences et studio de création. Citons entre autres :
Les 84 : http://www.les84.com/projects/chaos-to-perfection
Aloest : http://www.aloest.com
West Images : http://www.westimages.com/presentation_3d_interactives.php
Phoenix, groupe versaillais (pour la bande son du site Chaos to Perfection.) : http://www.wearephoenix.com/
Plusieurs projets sont en cours de développement : applications pour interfaces mobiles (Smartphone, tablettes) destinées aux visiteurs et à tous les curieux.
Lien le site Versailles en 3D : http://www.versailles3d.com/fr